8 219
Learners
1 551
Comments
4,8/5
Average rating
5/5
1325
4/5
171
3/5
35
2/5
9
1/5
11
Odile Chabbert
Published on 02/22/2023
Bonjour,
Formation trÚs intéressante qui permet de comprendre le fonctionnement de l'appareil photo.
Des exemples trÚs intéressant qui m'ont permis de mieux comprendre pour la mise en pratique.
Les vidĂ©o sont bien construites, j'ai juste dĂ» arrĂȘter le dĂ©roulĂ© par moment pour bien assimiler toutes les informations.
Comme déjà demandé, il serait intéressant d'avoir en début de formation la liste des accessoires pour anticiper les exercices de fin de module.
Je viens de commander les réflecteurs gris et blanc mais je ne les recevraient que mi mars ce qui me bloque pour l' exercice.
Il faut également que je transpose les fonctions apprises sur mon appareil photo (NIKON 5200) qui ne sont pas tout a fait identiques à celles indiquées lors des capsules.
J'ai hùte de mettre en pratique cette notion de stop et de pouvoir utiliser mon appareil en mode manuel en réalisant des photos qui correspondent à mes attentes.
Bernard Bertrand
Certified trainer
Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire :) pour ce qui est de la liste de matériel, nous somment occupé d'en constituer une qui est accessible sur https://www.notion.so/Accessoires-Photo-d7fa986b73e54f8c849acd11ba4952df
Je n'ai pas eu la volonté de donner une liste spontanément dans le parcours, car cela dépend fort des moyens financiers de l'apprenant , en effet un carton gris est peu onéreux, mais pour le reste cela peu parfois vite monter. J'ai pris l'habitude donc de répondre aux demandes de ce type de maniÚre individuelle , ce qui me permet de faire des propositions adaptées au moyen de chacun. Mais je vous rejoins , une liste est dans tous les cas une bonne idée :) Merci encore pour votre commentaire.
Bernard
Laurent Parrens
Published on 02/19/2023
J'ai fait le fou, devant l'enthousiasme que vous manifestez à propos de cet appareil, j'ai acheté le GH5II (DC-GH5M2) qui diffÚre de celui sur lequel s'appuie cette série de vidéo. Mon intention était de monter en compétence en vidéo et d'acquérir un outil me le permettant. Motivé par le contenu de ce tuto, avec mon tout nouvel appareil, j'ai avidement avalé toutes ces informations pour me rendre compte que... j'ai tellement de choses à apprendre à maßtriser avant de pouvoir tirer pleinement partie de mon appareil. Merci en tout cas pour la qualité de votre contenu.
Bernard Bertrand
Certified trainer
Merci Ă vous pour ce trĂšs chouette commentaire ! :))
Michel Neyroud
Published on 02/18/2023
Cher Bernard,
En 2017, j'ai imaginĂ© un studio photographique dans la plus grande dĂ©charge d'ordures de Ulaanbaatar en Mongolie oĂč des centaines de pauvres gens survivent, Ă©tĂ© comme hiver, par la collecte d'ordures Ă recycler. Le projet s'est avĂ©rĂ© dĂ©licat. En effet, prendre en portrait des gens trĂšs pauvres impose de dĂ©passer les dĂ©fis de l'insĂ©curitĂ© (pour moi) et de la honte de la souillure (pour eux). Ce projet, oĂč la confiance mutuelle Ă©tait centrale, posait des questions Ă©thiques et dĂ©ontologiques. Seule une approche humaniste et participative pouvait ĂȘtre retenue. J'ai dĂ» d'abord trouver une fixer mongole, Tsetsegmaa, grĂące Ă mon ami Bayaraa, puis m'imposer des rĂšgles Ă©thiques strictes, que je ne devais pas transgresser. Plusieurs jours ont Ă©tĂ© nĂ©cessaires dans le but :
- de venir sans argent, ni matériel photographique,
- de proposer le projet aux seul(e)s volontaires au bout de plusieurs jours,
- de ne pas jamais prendre les gens portant des ordures,
- de les photographier dans un corps à corps trÚs proche avec un compact sérieux, un LX100,
- de noter l'identité à chacune et chacun,
- d'user d'un fond uni, qui cacherait l'environnement ordurier (un vieux matelas a fait l'affaire),
- d'user un ratio carré plutÎt inhabituel,
- d'une donation d'un grand tirage Ă chacune(e) des volontaires et aussi d'un sac de nourriture.
On est bien loin d'un studio photographique avec Spotify et de beaux modÚles comme vous le faites dans ce workshop, que j'ai suivi intégralement.
Je pars en Arctique sibĂ©rien dans un mois rĂ©aliser le troisiĂšme film de la sĂ©rie documentaire Le clan Venengo, des Ă©leveurs de rennes Khanty septentrionaux en Iamalie. Je vous ai adressĂ© le film 1 (Les Trois Tchoum) et le film 2 (Les Deux Tchoum) est en cours de montage par mon ami ArsĂšne. J'emporte le livre imprimĂ© des gens de la dĂ©charge et je garderai en tĂȘte les bons conseils que vous prodiguez ici sur la direction de modĂšles et l'idĂ©e forte d'ĂȘtre un chef d'orchestre qui sait ce qu'il veut. Je vais ainsi appliquer l'idĂ©e d'une ambiance musicale dans la taĂŻga enneigĂ©e par -20°C. Je vais traduire en russe les mots qui me permettront de les diriger avec les mouvements de tĂȘte et de bras. J'ai confiance en cette idĂ©e de modĂ©lisation et d'anticipation projective, une forme de proaction, que vous dĂ©veloppez. Je vous remercie de me donner cette rĂ©assurance psychique.
Cordialement,
Michel
Bernard Bertrand
Certified trainer
Bonjour Michel, merci beaucoup pour ton commentaire, et je me rappel trĂšs bien de nos Ă©change, je suis heureux de savoir que cette formation lĂ sur la direction de modĂšle puisse t'ĂȘtre utile car on peux dire que tu es sans doute dans les pires conditions qui soit. Et c'est avec beaucoup d'humilitĂ© que je serai heureux de voir le rĂ©sultat de tes nouvelles aventure, tellement riche sur le point humain. Merci !
Mathys Monier
Published on 02/18/2023
Bonjour,
Je suis tellement d'accord !! Il me semble impossible de se lancer dans une discipline quelle qu'elle soit sans se forger une culture. J'ai été musicien pro et il est impensable qu'un musicien n'ai pas écouté de disques, lu des bios etc... Et en plus quel plaisir d'avoir un beau livre entre les mains !! On pense toujours au budget matos mais on néglige souvent le budget culture ;)
Peut-ĂȘtre qu'une liste de photographes incontournable serait envisageable ?
Merci encore
Bernard Bertrand
Certified trainer
Bonjour Mathys, merci pour ton message, oui, la culture est fondamentale et fait souvent cruellement défaut !
Mathys Monier
Published on 02/17/2023
Super. Il m'a fallu cependant visionner une seconde fois certaines vidéo car je ne connaissais pas cette rÚgle d'hyperfocale. Une suggestion : des pdf avec schéma seraient-ils envisageable ?
Bernard Bertrand
Certified trainer
Merci Mathys, bonne idée !
Mathys Monier
Published on 02/15/2023
Bonjour et merci.
TrÚs satisfait du contenu de ce cour et de la pédagogie de Bernard Bertrand. J'ai également apprécié la partie sur l'argentique car je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y essayer. Et je trouve important de savoir comment ça se passait avant le numérique.
Pour faire Ă©cho Ă un commentaire prĂ©cĂ©dent, je vis en Guyane oĂč il n'y a pas de magasin de matĂ©riel photo. Il est donc compliquĂ© de se procurer des accessoires comme le carton de gris moyen. Je suis donc preneur s'il existe des astuces ou solutions alternatives.
Bernard Bertrand
Certified trainer
Bonjour Mathys, un tout grand merci pour ce commentaire, cela fait toujours plaisir ! Merci đ
Philippe Sesti
Published on 02/14/2023
Top top top !!!! Standard Bernard !
Bernard Bertrand
Certified trainer
Merci !! :)
Alexandre Buc
Published on 02/12/2023
TrĂšs bonne formation comme Ă son habitude.
Bernard Bertrand
Certified trainer
Merci beaucoup ! :)
Christophe Alzetto
Published on 02/07/2023
Merci Bernard pour cet excellent tuto ! J'avais déjà fait mes armes sur le GH5 grùce à toi il y a quelques années, et retrouver ton travail pour inaugurer mon GH6 est un plaisir.
Bernard Bertrand
Certified trainer
Merci ! :) quel monstre ce GH6 hein ?! :) j'ai adoré mon GH5 et j'imagine bien que ça aura été le cas pour toi aussi, mais ce GH6 , caramba ! :)
Joss Laubignat
Published on 02/06/2023
Jâai bien apprĂ©ciĂ© ce rappel sur les lumiĂšres, merci beaucoup pour ces explicationsđ
Bernard Bertrand
Certified trainer
Merci Ă vous pour votre commentaire.
Previous
- 1
- ...
- 44
- 45
- 46
- ...
- 156
Next
Find Bernard as a Mentor on Tuto.com professional courses
Our training courses are supervised by our mentors and our support team to ensure your success and fulfillment. Bernard Bertrand is a mentor on 2 of our courses, which allows you to benefit from his advice in the form of personalized live sessions.
The courses mentored by Bernard
43HCPF eligible
80HCPF eligible