8 600
Learners
1 855
Comments
4,8/5
Average rating
5/5
1580
4/5
210
3/5
43
2/5
10
1/5
12

Johan Holleville
Published on 12/16/2024
Très clair et accessible il suffit de faire les tests sur son propre matériel et tout est limpide

Bernard Bertrand
Merci beaucoup Johan, pour ce nouveau commentaire.

Axel Nadzialek
Published on 12/15/2024
C'est la première formation que j'ai fait sur le sujet.
C'est vraiment une mise en main claire et complète qui vous permettra de diriger vos premiers projets dès la fin de formation. Si comme moi, c'est une activité annexe que vous êtes obligé de laisser au placard pendant plusieurs mois avant d'y revenir et d'y consacrer le temps nécessaire, cette formation est suffisamment synthétique que pour être vue et revue sans lassitude afin de vous rappeler les bases. Bref à mon sens, c'est vraiment un bon investissement.

Bernard Bertrand
Merci Axel

Xavier Paclet
Published on 12/15/2024
Bonjour Bernard
Serait il possible d'avoir une vidéo spécifique sur le module XLR2 ?
Merci

Bernard Bertrand
Excellent idée :) merci . Je manque juste de temps en ce moment mais je prend note. Merci

Bernard Musicant
Published on 12/14/2024
encourageant pour le futur

Bernard Bertrand
;-)

Bernard Musicant
Published on 12/14/2024
Interessant pour les idées. A ce stade de la formation, la sequence sur Photoshop est prématurée car la formation vient ensuite dans le parcours photographe pro.
Une suggestion ; décrire les équipements d'un studio au début pour aborder ce type de shooting

Bernard Bertrand
Bonjour Bernard,
L’équipement est détaillé dans la capsule “Le setup”, où j’ai pris soin d’être aussi complet que possible. Comme souvent, j’ai joint une illustration en 3D pour que tout soit parfaitement clair. En revanche, je ne mentionne pas de marques ni de modèles spécifiques, car chacun dispose d’un budget différent.
Pour ma part, j’utilise deux packs Profoto asymétriques de 2400 joules-seconde et quatre têtes Profoto. Cet équipement m’a coûté, à l’époque, plus de 18 000 euros ! Pourtant, je serais tout à fait capable de réaliser ce type de projet avec quelques flashs Godox qui coûteraient une fraction de ce montant. La différence réside dans la durabilité : mon matériel Profoto m’accompagne depuis 1999 et ce sont encore les flashs que j’utilise aujourd’hui.
Ce qui compte, à mon avis, c’est que j’ai détaillé le setup. Pour les marques et modèles, chacun adaptera en fonction de ses moyens et de ses besoins. Pour ce qui est des interventions dans lightroom et photoshop, libre à vous de les suivre ou pas , à ce stade ci de la formation.

Patrick Malachane
Published on 12/13/2024
La découverte de ces artistes peut être inspirante !

Patrick Malachane
Published on 12/13/2024
Beaucoup d'informations à "digérer", à mettre en pratique et à faire matcher avec mon appareil. HA du gris neutre 18% en cours, pour pouvoir mettre en pratique la notion d'exposition. Super!

André Carneiro
Published on 12/04/2024
J'ai trouvé son travail tout simplement incroyable ! J'ai adoré, cest exactement ce genre de photo ci que j'aimerais faire en noir et blanc.

Bernard Bertrand
hello André, j'aurai pu le parier que sont style vous plaira :) pas bien compliqué comme images mais beaucoup de rigueur, de maitrise de la lumière et une post production bien rodée.

André Carneiro
Published on 12/03/2024
Je connaissais déjà les température de couleur mais pas aussi approfondie et je trouve ça super de mieux comprendre les différents paramètre qu'il y a et surtout comment les utilisés.

Bernard Bertrand
Merci pour le commentaire André, là ou cela prend aussi toute une dimension c'est lorsque par exemple vous allez mélanger des sources de température différentes. Dans ce cas là en effet il vaut mieux savoir précisément comment les choses ce passe :)

Sylvain Negrel
Published on 12/01/2024
Ce tuto est une veritable mine d’information. Tout est clair et expliqué de maniere tres accessibles.

Bernard Bertrand
Merci beaucoup Sylvain !
Previous
- 1
- ...
- 37
- 38
- 39
- ...
- 186
Next
Find Bernard as a Mentor on Tuto.com professional courses
Our training courses are supervised by our mentors and our support team to ensure your success and fulfillment. Bernard Bertrand is a mentor on 3 of our courses, which allows you to benefit from his advice in the form of personalized live sessions.
The courses mentored by Bernard

CPF eligible

CPF eligible

CPF eligible
